RSS

Exégèse biblique: matériel de base

13 Mar

Texte hébreu de l’Ancien Testament

La BHS – Biblia Hebraica Stuttgartensia – contient le texte hébreu sur lequel et à partir duquel les spécialistes travaillent. Bien sûr, il est incontournable pour l’étudiant, même si, au premier abord, cette brique a de quoi impressionner: outre le texte hébreu, cela peut être en raison de son caractère technique, de l’apparat critique aux apparences de message codé, des introductions en latin et en allemand (mais aussi, heureusement, en français)… Mais cette première impression va vite s’estomper pour faire place, je l’espère, à une croissante curiosité. L’apparat critique en bas de page et les notes massorétiques situées à la marge représentent des siècles de lectures minutieuses et de critique textuelle dont nous héritons.

***

Détail du codex de Leningrad

Le texte hébreu de la BHS est fondé sur un manuscrit du début du XIe siècle (1008 pour être précis), appelé codex de Leningrad. Signalons pour finir qu’une nouvelle édition critique de l’Ancien Testament est en cours, qui supplantera la BHS (voir Biblia Herbaica Quinta).

Il existe trois formats. Un grand format couverture rigide toilée; un format compact couverture rigide (cf. image) et un format compact meilleur marché broché non cartonné. Je déconseille ce dernier, édition médiocre pour l’instrument que représente la BHS. Une édition solide, reliée, cartonnée, avec un beau papier et un net rendu des caractères s’avère nécessaire. Je suis personnellement très satisfait de l’édition au format compact relié et cartonné. Toutes les références sont indiquées dans les liens.

***

Texte grec du Nouveau Testament

Le NTG – Novum Testamentum Graece –, aussi appelé (le) Nestle-Aland (NA), est l’équivalent de la BHS pour le Nouveau Testament. Il est bien sûr moins épais (900 p. tout de même) mais son caractère technique n’a rien à envier à celui de la BHS: Apparat critique très dense, longues listes de manuscrits, etc. Le texte grec est reconstitué à partir d’un nombre considérable de manuscrits, tous n’ayant toutefois pas la même taille ni la même importance. Durant environ un siècle, le texte a été revu et amélioré grâce aux nouveaux apports de la recherche. La dernière édition, qui est la 27e, date de 1993 et se présente sous un volume sobre et élégant. L’introduction est en allemand et en anglais. Une traduction française existe sous la forme d’un petit fascicule séparé. Les références se trouvent sur ce lien.

______________________

Je remercie Olivier C de m’avoir indiqué les liens internet vers ces deux sources (sans apparat critique): Biblia Hebraica et Novum Testamentum.

______________________

Voir aussi Hébreu: manuels d’apprentissage et grammaires

Publicités
 
 

Étiquettes : , ,

5 réponses à “Exégèse biblique: matériel de base

  1. Pharisien Libéré

    17 mai 2011 at 07:07

    De mon expérience, à partir d’un certain âge, ces deux ouvrages deviennent illisibles, même avec de bonnes lunettes.

    La solution consiste à faire des photocopies agrandies pour tout lire. En outre, l’agrandissement au format A3 offre des marges pour annoter tout ce qu’on veut, par exemple les particularités grammaticales

     
    • Daras © —

      25 mai 2011 at 15:13

      Bonjour,

      Vous avez parfaitement raison. Il existe toutefois des grands formats qui peuvent faire l’affaire, tant pour la BHS que le NTG. Il est vrai que les photocopies sont fort pratiques, nécessaires même quand on travaille avec de nombreuses sources.

       
    • Georges Daras

      13 avril 2012 at 00:09

      Merci Olivier C pour ces deux liens. Je les propose désormais en fin d’article.

       
  2. Olivier C

    13 avril 2012 at 08:23

    De rien, je possède l’ouvrages grec, mais je me sers de l’édition numérique pour publier sur mon site quelques petites traductions perso – et sans prétention – de certains chapitres du NT. Traduction plus ou moins adroite d’ailleurs. Un exemple : Évangile selon saint Jean, chapitre I

    Bien à vous

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s