RSS

Présentation

Bienvenue sur mon blog! 

Petite présentation. Blogueur depuis 2009, je signe mes articles Georges Daras (Daras est un pseudo). J’ai 35 ans et habite Bruxelles.

Pourquoi un blog? La création de ce blog repose sur deux facteurs: ma conversion au christianisme et la passion des études bibliques et théologiques. Je suis par ailleurs titulaire d’une maîtrise en théologie protestante, spécialisé dans l’exégèse de l’Ancien Testament.

Contenu du blog. Ce blog n’a pas pour vocation d’informer ni de commenter l’actualité religieuse et académique. Sa visée est de développer une réflexion de fond.

Liens et documentation. Mise à disposition des passionnés de lecture et d’étude (ou d’étudiants en théologie bien entendu) d’une banque importante de ressources axée sur l’exégèse et la théologie bibliques. Une multitude de liens internet et des centaines d’articles de haut niveau ont patiemment été collectés et classés par thème (voir ma page bibliothèque).

Sujets abordés. Les sujets que j’aborde, on ne s’étonnera pas, sont en rapport avec mes préoccupations et mes interrogations vis-à-vis de la Bible et du Dieu des chrétiens. Mon parcours de croyant, mes échanges avec d’autres personnes, mes expériences personnelles et mes lectures sont autant de sources qui nourrissent, suscitent, prolongent ma réflexion. Ainsi, dans plusieurs articles, j’ai entrepris de régler un peu mes comptes avec le courant évangélique que j’ai fréquenté (voir catégories). Ailleurs, j’examine en profondeur la thèse assez populaire selon laquelle Jésus n’aurait pas historiquement existé et serait une pure fabrication (thèse « mythiste »). J’avais en cela été motivé par la sortie d’un livre qui soutenait cette idée, ayant eu l’occasion de longuement débattre avec son auteur. Une autre thématique traverse un certain nombre de mes articles, à savoir les problèmes que soulèvent les passages violents de l’Ancien Testament et les images de Dieu qu’il véhicule. Ajoutons à ces quelques évocations mon souci d’un dialogue intelligent avec l’athéisme. Même si cela n’apparaît pas sur mon blog, je porte aussi beaucoup d’attention au dialogue entre sciences et théologie.

Un blog en mutation. Comme chacun d’entre-nous, j’évolue dans le contexte qui est le mien, je suis en mouvement. Ce qui me paraissait important hier l’est peut-être moins aujourd’hui.

Un blog un peu à l’arrêt depuis juin 2015. J’espère recommencer à publier quand j’en aurai l’occasion.

Publicités
 

4 réponses à “Présentation

  1. DI MARIO Eliane

    28 décembre 2014 at 22:47

    Félicitation à vous pour votre conversion au Christianisme qui nous apporte tant de joies et de sérénité.La lecture de votre blog nous procure une immense satisfaction.Continuez votre progression dans la Foi, Jésus nous aime tant!!

     
    • Georges Daras

      29 décembre 2014 at 11:55

      Merci pour ce message encourageant! 🙂

       
  2. Hervé PONSOT

    29 décembre 2014 at 10:59

    Cher ami,
    Merci pour votre blog que je découvre aujourd’hui en faisant une recherche sur Adolphe Gesché. Je ne sais pas si vous le tenez à jour, ou si vous êtes passé à autre chose, dans le mouvement que vous évoquez.
    En le parcourant, je découvre aussi que vous me citez à plusieurs reprises : soit via Domuni (que j’ai co-fondée à Toulouse à l’époque, « installée » actuellement à Bruxelles), soit sur un de mes blogs qui n’existe plus, InChristo. En effet, j’ai tout rassemblé sur le site biblicom.net
    Vous évoquez incidemment, mais je n’ai pas très bien compris de quoi il retourne, une difficulté avec un renvoi sur le site op.org, qui est celui de l’Ordre des Prêcheurs auquel j’appartiens (voir mon CV sur Biblicom). Je peux éventuellement aider.
    Je suis maintenant donc Lillois.
    Bonne année 2015. Très cordialement,
    Fr. Hervé Ponsot o.p.

     
    • Georges Daras

      29 décembre 2014 at 12:28

      Bonjour M. Ponsot,

      Oui, je suis toujours actif derrière mon blog, bien que je n’ai rien publié depuis quelques mois. J’avais en effet entrepris à mes débuts, lors de mes études de théologie, de rassembler des articles et des écrits d’exégèse de qualité en libre accès (section « Bibliothèque »). Toutefois, au fil du temps, un certain nombre d’entre-eux ont soit disparu, soit changé d’adresse, comme c’est le cas des articles présents sur Domuni (qui ne semblent plus en accès libre) et les vôtres en l’occurrence (qui changent d’adresse). Bien que je ne m’occupe plus de mettre à jour cette partie du blog, je veux bien restaurer les liens vers votre site Biblicom, car, après tout, ma banque de données reçoit régulièrement des visites.
      Quant au site op.org, des visiteurs ont été aiguillés vers mon blog via cette page, qui reprend le début d’un de mes articles en vous l’attribuant (ainsi que le blog). J’ai essayé de contacter l’équipe, mais en vain, d’où la note que j’ai insérée en début d’article.

      En vous souhaitant une heureuse année 2015.

      Georges Daras

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s